Conclusion

Chacun et chacune d’entre nous a une assez bonne idée de sa santé physique et de ce qu’il doit faire pour la maintenir ou l’améliorer. Pour notre santé mentale, l’autoévaluation est plus difficile. Si dans certains cas on peut conclure avec netteté, dans d’autres situations les concepts de bonne santé mentale et de mauvaise santé mentale ont des contours flous. Les problèmes ou les troubles de santé mentale peuvent aussi venir brouiller nos capacités d’analyse.

Si vous avez lu l’ensemble des textes que nous vous avons proposé, vous avez maintenant une idée de l’étendue en constante évolution des ressources communautaires, privés et publics travaillant en santé mentale au Québec. Vous avez maintenant quelques pistes pour trouver de l’aide appropriée à votre situation.

Chaque vie humaine a ses propres capacités physiques et mentales, son tempérament, son éducation, sa culture pour développer sa vie. Chaque vie humaine est traversée par des événements heureux et difficiles. Dans chaque vie humaine, les capacités personnelles et/ou l’accumulation d’événements peuvent déstabiliser profondément la santé mentale au point où l’aide extérieure est nécessaire. Trop souvent encore, nous dépassons les limites de ce qui est acceptable pour demander de l’aide.

Alors si jamais vous vous sentez seul ou désespéré, s’il vous plaît, tendez la main, nous sommes là pour vous aider…