Perspective communautaire en santé mentale – Community Perspective in Mental Health (W I)
Call 1 (514) 696-0972

Suivi

Service Soutien

Perspective Communautaire en Santé Mentale offre un service essentiel aux individus actifs au prise avec un problème de santé mentale résidant dans l’ouest de l’île de Montréal. Avec le soutien d’un travailleur communautaire, les individus apprennent à mieux vivre avec leur problème particulier de santé mentale tout en affrontant la réalité de la vie quotidienne.

Comment?

Grâce au soutien d’un intervenant communautaire qui travaille en étroite collaboration avec chaque personne. Chaque individu est considéré comme une personne entière et unique, donc le travailleur communautaire élabore un plan de suivi basé sur les forces et les besoins particuliers. L’accent est mis sur deux secteurs principaux: premièrement, la gestion élémentaire de la vie tel que le budget, la nutrition, le logement et les activités de la vie quotidienne; deuxièmement, les techniques de survie pour la santé mentale, comme la reconnaissance des symptômes, la réduction du stress, le développement des compétences interpersonnelles (la socialisation).

Quand?

L’accompagnement en suivi communautaire se fait sur une longue période de temps étant donné que la maladie / santé mentale est souvent un long combat. Les visites à domicile sont faites aussi souvent que nécessaires (habituellement une fois semaine), lorsque nécessaire, et pour aussi longtemps que le besoin s’en fait sentir, habituellement pendant plusieurs années. Durant cette période l’équipe PCSM cherche à rendre la personne le plus autonome possible. Les bureaux sont ouverts de 8:30h à 16:30h du lundi au vendredi. Toutefois, les travailleurs communautaires ont un horaire flexible durant toute la semaine.

Où?

Le suivi communautaire est offert au domicile de la personne ainsi que dans son environnement. Le point fort de l’intervention PCSM est qu’elle se situe au cœur-même de la vie quotidienne de l’individu, là même où se livre la lutte pour la santé mentale.

Qui?

Les adultes âgés de 18 à 65 ans, résidant dans l’ouest de l’île de Montréal, ayant d’importants problèmes chroniques de santé mentale tel que la dépression chronique, la schizophrénie, le désordre affectif bipolaire, etc. Perspective Communautaire en Santé Mentale a des critères d’exclusion et se réserve le droit d’accepter ou de refuser toute référence après évaluation.

PCSM-CPMH

16115 Boulevard Gouin O. 3e
Sainte-Geneviève QC H9H 1C7

Autobus #201

Contact

Tel: (514) 696-0972

Fax: (514) 696-0982

info@pcsm-cpmh.org

facebook.com/PCSMCPMH